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Tu trouveras ci-dessous la liste des points de grammaire pour lesquels il existe des fiches. Certaines sont à télécharger (format pdf ou word). Clique sur le lien ou le titre de la fiche pour en voir le contenu. Tu peux ensuite aller t'entraîner dans les pages d'activites, ou encore des jeux et activités dans les GAMES PAGES !

 

A-F
G-O
P-Z

-ACCROISSEMENT PROGRESSIF

-ADJECTIFS POSSESSIFS

-ADJECTIFS et PRONOMS (fiche complète)

-ADVERBES DE DEGRES

-ADVERBES DE FREQUENCE

-ARTICLES (a-an / the / article 0)

-ASPECTS et TEMPS

-AUXILIAIRES MODAUX (CAN, MUST, WILL, MAY etc)

* CAN - CAN'T (6ème)

* TABLEAU BILAN (4ème-3ème)

-BE (conjugaison)

-BE GOING TO

-CAPITALES, NATIONALITES, PAYS

-CHIFFRES ET NOMBRES

-CLASSROOM ENGLISH

-COMPARATIF ET SUPERLATIF

-CONFORMITE (SO/NEITHER)

-DATES (cf NOMBRES)

-DOUBLE COMPARATIF

-CONJUGAISON ANGLAISE

-CONJUGAISON de BE et HAVE

-CONJUGAISON de BE et HAVE present et preterit

-CONSIGNES DE CLASSE

-DISCOURS INDIRECT ou RAPPORTE

-FEW/ LITTLE: cf.QUANTIFIEURS

-FORME INTERROGATIVE

-FREQUENCE

-FUTUR et FUTUR PROCHE (WILL et BE GOING TO)

-GENITIF ou CAS POSSESSIF

-GERONDIF anglais ou VERBE+-ING

-HAVE (conjugaison)

-HEURE

-INFINITIVES (want + S + TO + V)

-IF ONLY.../ I WISH

-LIKES AND DISLIKES

-MESURES (conversions)

-MODALITE / MODAUX

-MOTS INTERROGATIFS

-MUCH/MANY : cf.QUANTIFIEURS

-NATIONALITES, CAPITALES et PAYS

-NEITHER DO I / SO DO I

-NOMBRES

-ORDINAUX

-QUANTIFIEURS (some, any, many, few, little...)

-WANT (someone TO do something)

-WILL

* WILL ou BE GOING TO

* WILL HAVE TO / WILL BE ABLE TO

-WISH and REGRET

 

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ARTICLES

 

1) L'articlé indéfini : A / AN

 

A / AN *
article indéfini
permet de désigner quelque chose de non défini, c'est à dire non précis.

équivalents français : un, une

 

 

Exemples :

* look at THE dog in the garden !

= regarde LE chien dans le jardin. Ce chien est un chien précis, défini, car c'est celui qui est dans le jardin, et pas un autre.

* this is A dog

= c'est UN chien, n'importe lequel.

Attention !!! AN n'est pas l'équivalent du "UNE" français, car il n'y a pas de genre masculin / féminin en anglais. La règle à connaître est la suivante :

A + nom commençant par une consonne

AN + nom commençant par une voyelle

Exemples :

* an actor, an actress (l'un est masculin, l'autre féminin mais tous deux sont précédés de AN car ils commencent par la lettre "A".

* a nurse = une infirmière (on a le "UNE" féminin en français, mais le mot "nurse" commence par un "N" en anglais et est donc précédé de A).

 

2)Choix entre A / AN , THE et l'article "zéro"

 

DEFINI
INDEFINI
désigne qch de précis, de connu
désigne qch de non précis
 
THE
A-AN
SINGULIER DENOMBRABLE

article 0 / "zéro"

(= absence d'article)

SINGULIER INDENOMBRABLE
PLURIEL

 

 

3) Emplois de l'article 0

L'article 0 / "zéro" est très fréquent en anglais, et traduira souvent l'article LE/LA/LES du français. Mais il n'y a pas de correspondance stricte entre nos deux langues.

Dans le tableau du 2), vous pouvez voir qu'il permet de déterminer un nom indéfini au pluriel ("des") ou un nom indénombrable singulier ("du"). Ex : houses (des maisons), milk (du lait).

Mais il s'utilise aussi devant :

-les noms de concepts (life, love, destiny, freedom...) ,

-les langues, matières scolaires et sports (English, Biology, Tennis...),

-les Noms Propres,

-es jours de la semaine et mois de l'année,

-les noms de pays et de villes (Canada, Montreal,... !! Sauf "THE USA"),

c'est à dire à chaque fois que le nom est considéré "défini" par lui-même ou de manière évidente et n'a donc pas besoin de "the" (alors qu'en français, on dira souvent l'amour, la vie, l'anglais, le tennis, le Canada etc.).

Ici réside l'une des erreurs les plus fréquentes commises par les apprenants français.

 

FICHE RECAPITULATIVE A TELECHARGER

 

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CAN - CAN'T (6eme)

 

SHE CAN SWIM
HE CAN'T SWIM

 

CAN est un auxiliaire modal, sa forme négative est CAN'T. Un auxiliaire modal se place devant une base verbale (un verbe "tout seul").

CAN exprime une POSSIBILITE. CAN'T exprime une IMPOSSIBILITE.

 

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COMPARATIF ET SUPERLATIF

HIGH BUILDINGS

TWIN TOWERS (World Trade Center), N Y (USA)

417 meters (1368 feet)

EIFFEL TOWER, PARIS (FRANCE)

324 meters (986 feet)

The Twin towers were highER than the Eiffel tower

 

TAIPEI FINANCIAL CENTER (TAIWAN)

508 meters (1671 feet)

The Taipei financial center is higher than the Eiffel tower

The Taipei financial center is THE HIGHEST building in the world

 

BIG CITIES AROUND THE WORLD

1. TOKYO (Japan)
35,000,000 inhabitants
2. MEXICO CITY (Mexico)
19,000,000 inhabitants
3. NEW YORK CITY (USA)
18,000,000 inhabitants

Mexico City is MORE populated THAN New York city

Mexico city is LARGER THAN New York city

BUT...

Tokyo is THE MOST POPULATED city in the world

Tokyo is THE LARGEST city in the world

 

BILAN

Leçon complète en ligne sur le comparatif (avec exercices)

FICHE RECAPITULATIVE A TELECHARGER

 

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CONSIGNES DE CLASSE

Voici une petite fiche qui te permettra de mieux comprendre les consignes utilisées en classe d'anglais par ton professeur.

REPEAT
REPHRASE (with…)
(= say it differently)
MAKE A SENTENCE
(ask a) QUESTION
ANSWER
USE (a verb, a noun…)
ORDER
EXAMPLE
JUSTIFY
EXPLAIN
COMPLETE
FINISH (your sentence)
DESCRIBE
(= say what you see)
WHAT ABOUT… ?
(= what can you say about… ?)
TALK ABOUT …
CORRECT
RIGHT / WRONG
CHOOSE
(a picture, a word…)
GUESS
(GUESSING GAME)
WHY ?
WHO ?
WHEN ?

WHAT FOR ?
SPEAK UP ! (= louder !)
NO FRENCH (= In English !)

REPETE
REFORMULE (avec…)
(=dis autrement)
FAIS UNE PHRASE
(pose une) QUESTION
REPONDS
UTILISE (un verbe, nom…)
ORDRE DES MOTS !
(donne un) EXEMPLE
JUSTIFIE-TOI
EXPLIQUE
COMPLETE
TERMINE (ta phrase)
DECRIS
(= dis ce que tu vois)
Que peux-tu dire de…

PARLE DE…
CORRIGE
JUSTE / FAUX
CHOISIS
(une image, un mot)
DEVINE
(jeu de devinettes)
POURQUOI ?
(à) QUI ?
QUAND ?

POUR QUOI / DANS QUEL BUT ?
PARLE PLUS FORT
EN ANGLAIS !

 

FICHE RECAPITULATIVE A TELECHARGER

 

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FREQUENCE

On exprime la fréquence avec des ADVERBES de FREQUENCE. Les plus courants sont les suivants, du plus fréquent, au moins fréquent :

A savoir que :

-les adverbes de fréquence expriment un degré d'habitude

-le temps des habitudes est le présent simple, donc le verbe qui SUIT l'adverbe de fréquence sera souvent au présent simple.

-les adverbes de fréquence, comme les autres adverbes, se placent AVANT le VERBE

Ex : He always does his homework, She never chews gum.

SAUF lorsque le verbe est BE

Ex : He is always late (= l'adverbe se trouve DERRIERE "BE").

-Pour Questionner sur la frequence, on utilisera le mot interrogatif "HOW OFTEN"

Ex: How often do you go to your swimming sessions? (Combien de fois par semaine / par mois / A quelle fréquence vas-tu à tes cours de natation?)

 

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FUTUR ET FUTUR PROCHE

 

1- Le futur proche

BE GOING TO se traduira souvent par "aller + verbe".

Ex: il va beaucoup voyager maintenant qu'il est pilote --> he's going to travel very much now that he 's a pilot.

On utilisera BE GOING TO quand quelque chose est prévu, imminent.

Ex : she's going to have a baby (= elle est enceinte, donc elle va avoir un bébé) ; it's going to rain (le ciel se couvre, donc il va pleuvoir).

 

 

2- Le futur

WILL est un auxiliaire modal (comme CAN et MUST, entre autres) permettant de parler du futur.

Ex: il voyagera beaucoup --> he will travel very much.

Sa forme négative est WON'T (will + not).

 

 

3- Exprimer la capacité et l'obligation au futur

Comment exprimer le futur de CAN (pouvoir) et de MUST (devoir), alors qu'ils sont déjà des auxiliaires modaux, et que l'on ne peut pas mettre deux auxiliaires l'un après l'autre (tout comme on ne peut pas mettre deux verbes l'un après l'autre dans une meme phrase) ?

--> il pourra : he will BE ABLE TO (mais surtout pas "he will can" !)

Can est remplacé par son équivalent BE ABLE TO (être capable de)

--> il devra : he will HAVE TO (mais pas "he will must"! )

Must est remplacé par son équivalent HAVE TO (avoir pour obligation de , devoir)

 

Leçon sur le futur EN LIGNE

fiche à télécharger "futur et futur proche"

FICHE ANNEXE SUR LA MODALITE ET LES MODAUX

 

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HAVE

HAVE est un auxiliaire, souvent accompagné de "got", pour exprimer un lien de parenté ou de possession.

Il ne faut pas le confondre avec BE (être), les emplois ne correspondant pas forcément entre le français et l'anglais.

Par exemple, pour dire l'âge en anglais, on utilise BE et non HAVE (pensez à "je suis âgé de 15 ans" --> "I AM 15 years old").

 

Voici la conjugaison de HAVE au present et au passé (préterit) :

HAVE AU PRESENT
HAVE AU PRETERIT

I HAVE

YOU HAVE

HE / SHE / IT HAS

WE HAVE

YOU HAVE

THEY HAVE

I HAD

YOU HAD

HE / SHE / IT HAD

WE HAD

YOU HAD

THEY HAD

 

FICHE SUR BE - HAVE

 

 

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HEURE

 

cours sur l'heure en ligne

FICHE A TELECHARGER SUR L'HEURE

 

 

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IF ONLY... ! / I WISH

 

EXPRESSING WISH AND REGRET (exprimer le désir et le regret)

Ces deux expressions expriment un souhait ou un regret, donc quelque chose qui n’est pas réel, qui n’a pas eu lieu, quelque chose d’IMAGINAIRE, d’HYPOTHETIQUE.
Ces expressions sont donc suivies de ce que l’on appelle un PRETERIT MODAL (un preterit qui fait référence à de l’hypothétique, du non certain).

Comment le conjuguer ? Au preterit modal, on aura toujours « were » (et non « was »).
Ex : I wish I were you (J’aimerais être toi) , et non “I wish I was you”.

L'équivalent français de WISH pourra être "aimer" au conditionnel OU "regretter". Celui de IF ONLY est "si seulement".

BE
were

I wish I were slim (but I'm fat)

= If only I were slim

HAVE
had

I wish I had a big house

= If only I had a big house !

CAN
could

I wish I could swim (but I can't)

= If only I could swim !

WILL
would
I wish he would come
AUTRES VERBES

V-ED

 

DID NOT + verbe

I wish he bought me a plane ticket !

I wish I lived in a big city

I wish I did not live in a village

 

FICHE A TELECHARGER SUR WISH - IF ONLY

 

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LIKES AND DISLIKES

Règle de base : tous les verbes ou les expressions permettant de parler des goûts sont suivis d'un NOM ou d'un verbe +-ING

 

LIKE

LOVE

ENJOY

PREFER

DISLIKE

HATE

BE KEEN ON

BE FOND OF

BE MAD ABOUT

BE CRAZY ABOUT

+ NOM ou VERBE-ING

Ex : I like soccer, I enjoy swimming

I am fond OF books, I am keen ON reading

 

FICHE ANNEXE SUR VERBE-ING

 

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NATIONALITES, CAPITALES et PAYS

 

country (and capital city)

flag
nationality
France (Paris)
French
England (London)
English
Ireland (Dublin)
Irish
Wales (Cardiff)
Welsh
Scotland (Edinburgh)
Scottish
Australia (Canberra)
Australian
Canada (Ottawa)
Canadian
United States (Washington D.C.)*
American
Germany (Berlin)
German
Spain (Madrid)
Spanish
Italy (Roma)
Italian

 

*Et pour en savoir plus, tu trouveras dans les pages culturelles , quelques liens au sujet de l'histoire du drapeau américain.

 

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NOMBRES

1) Cardinaux

1
ONE
11
ELEVEN
20
TWENTY
2
TWO
12
TWELVE
30
THIRTY
3
THREE
13
THIRTEEN
40
FORTY
4
FOUR
14
FOURTEEN
50
FIFTY
5
FIVE
15
FIFTEEN
60
SIXTY
6
SIX
16
SIXTEEN
70
SEVENTY
7
SEVEN
17
SEVENTEEN
80
EIGHTY
8
EIGHT
18
EIGHTEEN
90
NINETY
9
NINE
19
NINETEEN
100
A HUNDRED
10
TEN
   
1000
A THOUSAND

 

Remarques :

-on met un tiret entre les dizaines et les unités. Ex : 25 = twenty-five ; 38 = thirty-eight.

-on met "and" devant les dizaines quand il s'agit de centaines ou milliers. Ex : 142 = a hundred AND forty-two.

-Attention ! Pour lire les dates, on n'utilise pas le "and" ni le mot "thousand". On coupe la date en deux. Ex : 1998 = nineteen ninety-eight, 1960 = nineteen sixty.

SAUF !!! A partir de 2000, on peut lire "thousand", mais on ne dit toujours pas "and". Ex : 2011 = two thousand eleven.

 

2) Ordinaux (pour donner "l'ordre")

-En anglais, On utilise les ordinaux pour lire et écrire les dates.

Ex: Wednesday, September the 15th (Mercredi 15 Septembre)

-Comment les former?

Trois irréguliers : FIRST, SECOND, THIRD (le 1er, le 2ème, le 3ème).

A partir de 4, on ajoute -TH au chiffre / nombre concerné. Ex : the fourth (le 4ème, 4th), the fifteenth (le quinzième, 15th), etc.

-Attention aux quelques modifications orthographiques qui peuvent subvenir lors de l'ajoût du -TH :

-the 12th = the twelfth

-the 9th = the ninth

-tous les nombres en -Y --> -IETH (the 20th = the twentieth).

 

 

FICHE A TELECHARGER SUR LES NOMBRES ET LES DATES

 

 

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PAST PERFECT ou PLUPERFECT

 

Il s'agit d'une forme passée du present perfect : HAVE AU PASSE + PARTICIPE PASSE, que l'on retrouve notamment :

-dans des cas de concordance des temps (discours rapporté avec verbe introducteur au preterit).
Ex : "I have finished" --> he said he HAD finished.

-dans des cas d'ANTERIORITE par rapport à un autre moment passé. L'action exprimée au past perfect s'est produite avant celle exprimée au preterit, à un moment "encore plus passé", donc ANTERIEUR. Le past perfect, ou pluperfect, permet de décaler davantage dans le passé. Il permet un retour en arrière.

Ex: he left the team because he had broken his leg = il a quitté l 'équipe parce qu'il s'etait cassé la jambe (se casser la jambe est arrivé avant le fait de quitter l'équipe)

NB : Comme le present perfect, ce temps a une valeur de résultat et de bilan et pourra donc aussi etre accompagné d'adverbes et expressions comme already, always, ever, never, the first time...

 

FICHES ANNEXES SUR :

LE DISCOURS INDIRECT

LES TEMPS ET ASPECTS

 

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PLURIEL

FORMATION DU PLURIEL DES NOMS

* pluriel régulier : ajouter un -s (ex: a cat --> catS, a shoe --> shoes)

* quelques pluriels irréguliers :

 

a child (un enfant)

a foot (un pied)

a tooth (une dent)

a mouse (une souris)

children

feet

teeth

mice

noms en -MAN

ex : a man, a woman, a policeman

pluriel en -MEN

ex: men, women, policemen

noms en -Y

ex : a secretary, a baby, a lady...

pluriel en -IES

ex : secretaries, babies, ladies...

noms en -O

ex : a tomato, a potato

pluriel en -OES

ex : tomatoes, potatoes

noms en -S ou -Z

ex : an actress, a bus, a hostess, a kiss

pluriel en -ES

ex: actresses, buses, hostesses, kisses

noms en -FE ou -EF

ex: a wife, a thief, a knife, a life

pluriel en -VES

ex : wives, thieves, knives, lives

 

FICHE A TELECHARGER SUR LE PLURIEL

 

 

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PREPOSITIONS (de lieu)

 

 

L'essentiel à retenir :

dessus, sur

ON

dedans, en, dans
IN

derrière

BEHIND
dessous, sous
UNDER
en face de
IN FRONT OF

entre (...et...)

BETWEEN (... and...)
à côté de
NEXT TO
de l'autre côté de, à l'opposé
OPPOSITE
près de
NEAR

 

TELECHARGER LA FICHE COMPLETE AVEC LES PREPOSITIONS DE BASE

 

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PRESENT SIMPLE ET PRESENT BE + V-ING

 

1- Les deux présents de l'anglais :

PRESENT SIMPLE

I like

You like

He / She likeS

We like

You like

They like

 

PRESENT BE + V-ING

= auxiliaire BE au présent + verbe en -ING

I AM playING

You ARE playING

He / She IS playING

We ARE playING

You ARE playing

They ARE playING

 

2-Quelle est la différence entre le présent simple et le present BE + ING ?

-Le present simple est utilisé pour des actions générales ou habituelles. Il est souvent accompagné des expressions avec "every" (every day = tous les jours) ou des adverbes de fréquence (never, rarely, sometimes, often, always). Il est aussi utilisé pour exprimer des goûts (avec le verbe LIKE) ou des pensées (avec le verbe THINK), car ce sont des choses toujours vraies.

-Le present BE + ING est utilisé pour parler d'ACTIONS EN COURS , ou d'ACTIONS PREVUES. Ce sont des choses que l'on voit (déjà) en TRAIN DE se passer. Il pourra être accompagné de "now" (maintenant).

NB: quand on peut traduire en français par "être en train de", ce sera le présent BE + V-ING qui sera utilisé en anglais.

 

3-Des exemples de traduction :

-pour dire "il pleut" : it IS RAINING (car en fait "il est en train de pleuvoir")

-pour dire "il joue au football (en ce moment)" : HE IS PLAYING soccer (now)

MAIS pour dire "il joue au football" (en general, tous les jours, toutes les semaines, pas en ce moment) : HE PLAYS soccer.

 

Tableau synoptique des valeurs des deux présents

 

FICHE A TELECHARGER SUR LES TEMPS ET ASPECTS

 

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PRONOMS PERSONNELS, Adj. et Pronoms POSSESSIFS

1.Notions de Base

Un pronom REMPLACE un nom. Concernant les pronoms personnels, ils peuvent être en fonction SUJET ou en fonction COMPLEMENT.

Il ne faut pas confondre les pronoms personnels avec les adjectifs possessifs, qui se placent DEVANT UN NOM (ne le remplacent pas), pour dire à qui appartient ce nom (déterminer le possesseur).

 

Pronoms personnels SUJET
= DEVANT LE VERBE
Pronoms compléments
= DERRIERE LE VERBE
Adjectifs possessifs
= DEVANT UN NOM

 

I (je)
YOU (tu)
HE / SHE / IT (il / elle)

WE (nous)
YOU (vous)
THEY (ils / elles)

 

ME (moi / me)
YOU (toi / te)
HIM / HER / IT (lui / la / le)

US
YOU
THEM (leur)

MY (mon / ma / mes)
YOUR (ton / ta / tes)
HIS / HER / ITS (son / sa / ses)

OUR (notre / nos)
YOUR (votre / vos)
THEIR (leur-s)

 

2.Les Pronoms Possessifs

Les pronoms possessifs permettent toujours de dire à qui appartient un nom, sauf que le nom n'est plus précisé. On ne les place plus devant un nom, comme les adjectifs possessifs : ils remplacent le nom (=PRO-NOMS).

Remarque : les pronoms possessifs sont formés à partir de l'adjectif possessif + le "S" de la possession (qui rappelle le génitif). Sauf pour la 1ère personne du singulier (MY / MINE) qui est une exception.

 

Adjectifs Possessifs + NOM
Pronoms Possessifs

MY

YOUR

HIS / HER / ITS

OUR

YOUR

THEIR

MINE

YOURS

HIS / HERS / ITS

OURS

YOURS

THEIRS

 

3.Les Pronoms réfléchis

Les pronoms réfléchis permettent de traduire certaines formes pronominales françaises, car la forme pronominale n'existe pas en anglais. Le pronom réfléchi "reflète" , ramène, au sujet. Il suffit à nouveau de prendre l'adjectif possessif et de lui ajouter le suffixe -SELF au singulier, -SELVES au pluriel.

Exemple : S'amuser = to enjoy ONESELF ("one" est mis pour n'importe quelle personne). Je m'amuse = I enjoy MYSELF, Elle s'amuse = She Enjoys HERSELF...

Remarque : certaines formes pronominales françaises ne correspondent pas forcément à VERBE + PRONOM REFLECHI en anglais. Il n'y a pas d'équivalence stricte, même si cela fonctionne très souvent.

 

Pronoms Réfléchis

MYSELF

YOURSELF

HIMSELF / HERSELF / ITSELF

OURSELVES

YOURSELVES

THEMSELVES

 

FICHES A TELECHARGER

PRONOMS PERSONNELS et ADJECTIFS POSSESSIFS

PRONOMS PERSONNELS, REFLECHIS, ET POSSESSIFS

 

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PROPOSITIONS INFINITIVES

Ici une leçon de grammaire en ligne.

Autre leçon en ligne

 

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QUESTIONS

LA FORME INTERROGATIVE

 

 

1. Comment former une question en anglais ?

 

= MOT INTERROGATIF (WH-) + AUXILIAIRE + SUJET + VERBE * ( + compléments) ?

* le verbe n'est pas conjugué (c'est l'auxiliaire qui porte la marque du temps).

 

2. Quels changements peuvent avoir lieu ?

1) Le mot interrogatif change en fonction du renseignement demandé

 

Liste des principaux mots interrogatifs

Pour questionner sur ...

On utilise le mot interrogatif...

Qui se traduit souvent par ...

CHOSE, OBJET, ACTION

OBJET (avec CHOIX)

PERSONNE

LIEU

MOMENT, DATE

CAUSE

MOYEN, MANIERE

AGE

DISTANCE

PRIX ou QUANTITE

QUANTITE

HAUTEUR

DUREE ou LONGUEUR

FREQUENCE

LARGEUR

PROFONDEUR

BUT

WHAT

WHICH

WHO

WHERE

WHEN

WHY

HOW

HOW OLD

HOW FAR

HOW MUCH

HOW MANY

HOW HIGH

HOW LONG

HOW OFTEN

HOW LARGE

HOW DEEP

WHAT... FOR

que, quoi, quel...

lequel, laquelle...

qui

quand

pourquoi

comment

quel âge

à quelle distance

(à) quel prix / combien

combien (de)

de quelle hauteur

combien de temps / de quelle longueur

combien de fois par semaine/par mois...

de quelle largeur

de quelle profondeur

dans quel but, pour quoi

 

2) Le temps, donc l'auxiliaire et la forme du verbe peuvent aussi changer

 

question au présent simple

WHAT DO YOU DO ?

(l'auxiliaire est DO)

question au prétérit

WHAT DID YOU DO ?

(l'auxiliaire DO est au preterit, donc DID)

question au présent BE + -ING

WHAT ARE YOU DOING ?

(l'auxiliaire est BE, la forme du verbe : V+-ING)

question au preterit BE + -ING

WHAT WERE YOU DOING ... ?

(l'auxiliaire est BE, donc au preterit, WERE)

WHAT CAN YOU DO ?

(CAN auxiliaire, prend la place de l'auxiliaire DO pour exprimer la capacité)

WHAT WILL YOU DO ?

(WIll auxiliaire, prend la place de DO pour exprimer la prédiction, le futur)

 

Disponibles en téléchargement (cliquez sur les logos/dessins)

FICHE RECAPITULATIVE sur les mots interrogatifs

SCHEMA RECAPITULATIF SUR LES MOTS INTERROGATIFS

FICHE RECAPITULATIVE SUR LES QUESTIONS

SCHEMA RECAPITULATIF sur les questions avec DO/DOES

 

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QUESTION TAGS

 

Autre LIEN UTILE (foad spirit)

 

 

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SO DO I / NEITHER DO I

Exprimer la conformité

 

Fiche succincte

Fiche complète, avec des exemples

Cours en ligne "moi aussi, moi non plus"

 

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SUGGESTING

LA SUGGESTION

Les structures pour suggérer, proposer quelque chose, sont les suivantes :

LET'S ... !
+ base verbale

ex : let's go to the cinema

(allons au cinéma !)

WHY DON'T WE / YOU ... ?

WHY NOT... ?

ex : why don't we / you go to the cinema ?

ex : why not go to the cinema ?

(pourquoi n'irions-nous pas / pourquoi n'irais-tu pas au cinéma?)

WHAT ABOUT ... ?

HOW ABOUT ... ?

+ groupe nominal

+ verbe-ING

ex : what about some tea ?

= what about havING some tea ?

ex: how about going to the cinema ?

(que penses-tu d'un thé, de prendre un thé, d'aller au cinéma ?)

 

FICHE RECAPITULATIVE A TELECHARGER

 

 

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