LESSONS

BILANS LECONS

ENGLISH LIVE

CLASSE DE 6ème

Tu trouveras dans ces pages des bilans sur chacune des leçons de ton manuel ENGLISH LIVE 6eme. Ces bilans NE REMPLACENT PAS les leçons faites en classe. Ce sont DES AIDES pour apprendre et réviser.

La partie "fichier documents" te permet de télécharger les documents distribués en classe, si tu les as perdus, si tu étais absent, ou si tu souhaites les avoir en couleur.

Certains liens t'amèneront vers des fiches te permettant de compléter ou approfondir ta leçon, d'autres t'amèneront vers des pages de jeux et d'exercices.

Tu peux réviser tes leçons avec ces pages : tout ce qui se trouve ici est essentiel.

Bon travail !

 

 

UNIT 1

LESSON 1

LE MONDE ANGLOPHONE

Les capitales à connaître :

-USA (United States of America) : Washington D.C.

-UK (United Kingdom) :

* England : London

* Scotland : Edinburgh

* Wales : Cardiff

* Northern Ireland : Belfast

+ Republic of Ireland (independent from the U.K.) : Dublin.

-Australia : CANBERRA

-Canada : Ottawa.

 

!! ne pas confondre U.K. et G.B. :

-United Kingdom = England + Scotland + Wales + Northern Ireland (= royaume-uni)

-Great Britain = England + Scotland + Wales (= grande bretagne)

 

Consultez aussi la page sur les drapeaux.

Voici une carte en ligne !

 


LESSON 2

IT'S ENGLISH !

Mots transparents : restaurant, cinema, week-end, chewing-gum...

Faux-amis : pub, camera, figure, coin, car...

jeu pour reconnaître les mots transparents.

Liste plus complète de faux-amis !!

 


LESSON 3

ENGLISH AT SCHOOL

Liste de verbes à connaître par coeur, et utiles en classe :

 

TO READ

TO WRITE

TO SPEAK

TO REPEAT

TO LISTEN (to)

TO LOOK (at )

TO OPEN

TO CLOSE

TO CLEAN

 

LIRE

ECRIRE

PARLER

REPETER

ECOUTER

REGARDER

OUVRIR

FERMER

NETTOYER

 

: tu remarques que l'on doit mettre "TO" devant les verbes anglais, quand ils sont à l'infinitif.

 


LESSON 4

THE ALPHABET

 

1) Pour savoir prononcer LES LETTRES DE L'ALPHABET , clique ICI !

Ce lien t'amènera vers un site où il te suffira de pointer ta souris vers les lettres que tu souhaites entendre. Pour t'entrainer, essaye de les répéter.

Jeux pour s'entrainer à reconnaître et prononcer les lettres de l'alphabet :

-"ABC gulp".

-"Alphabet Antics" (tu dois sauver un singe du venim d'un vilain serpent)

 

2) Quelques sigles à connaître :

-VIP : Very Important Person

-PC : Personal Computer

-CD : Compact Disc

-DVD : Digital Versatile Disc

-VCR : Video Cassette Recorder

-SOS : Save Our Souls

 

Il faut savoir également que l'équivalent anglais de la SPA est le RSPCA !

 

 

UNIT 2

Vocabulary

Au cours de cette unité, tu as appris les mots suivants :

un garçon

une fille

un homme

une femme

mon ami

le chien

les gangsters

un acteur

une actrice

un chanteur / une chanteuse

surpris

effrayé

en colère, enervé

content, heureux

sâle

gentil

amusant

fou / folle

 

a boy

a girl

a man

a woman

my friend

the dog

the gangsters

an actor

an actress

a singer

surprised

scared

angry

happy

dirty

nice

good fun , funny

mad, crazy

 

-Tu as également vu le CALENDRIER DE L'année , avec les JOURS de la semaine, les mois de l'année, et les saisons.

Clique ICI pour voir la liste de ces mots nouveaux, et ICI pour faire un petit exercice de révision sur les saisons (seasons).

* exercices pour réviser les jours de la semaine

* exercices pour réviser les mois de l'année

(clique bien sur "next" en haut, après avoir fait le premier exercice, pour passer au suivant)

-Et enfin, tu as vu Les éléments de base de toute conversation (saluer, remercier, demander comment ça va...).

Pour saluer, dire bonjour

-Hi !

-Hello !

-Good Morning ! (le matin)

-Good afternoon ! (l'après-midi)

Pour se présenter et présenter quelqu'un

-My name is Laura, and THIS IS my friend Sandra !

OU

-I am Laura.

Pour demander et dire comment l'on va

-How are you ?

-I'm fine , thanks !

OU

-Very well, thank you.

Pour remercier

-Thank you !

-Thanks !

S'excuser -Sorry


Tu as également abordé quelques points grammaticaux :

 

-LA CONJUGAISON DE L'AUXILIAIRE ETRE (BE) et les pronoms sujets :

 

I am (= I'm)

You are (= You're)

He / She / It is (= He's / She's / It's) *

We are (= We're)

You are (= You're)

They are (= They're)

 

* HE désigne un être humain, masculin, et correspond au pronom sujet français "il".

* SHE désigne un être humain, féminin, et correspond au pronom sujet français "elle".

* IT peut se traduire par il ou elle, mais ne s'emploie pas pour des humains.

Tu peux voir les pages de grammaire, il y a une fiche sur BE.

-Les deux articles de l'anglais : A / AN et THE

Va voir la fiche de grammaire intitulée "articles", dans les pages de grammaire.

 

-Deux mots interrogatifs : WHAT et WHO.

-WHAT , dans "What's your name?" , pour demander QUEL est son nom à quelqu'un.

-WHO , dans "Who is / are ... ?" , pour demander QUI est quelqu'un.

La liste complète des mots interrogatifs, que tu apprendras tout au long de tes années de collège, figure également dans les pages de grammaire, sous l'intitulé "Mots interrogatifs".

 

-Donner des ordres.

-Ordre "positif" : Open the door !

-Ordre "négatif" (ne ... pas...) : Don't speak !

--> Petite leçon en ligne, suivie d'un exercice !

--> Exercice pour réviser les ordres !

--> Un autre exercice de traduction sur les ordres !

 

UNIT 3

 

Vocabulary

Au cours de cette unité, tu as appris les mots suivants :

verbes / activités

to watch TV

to go out

to phone (a friend)

to read (a book)

to sing

to listen to music

to swim

to run

to play cards

to play the piano / the guitar

to play football

to speak (English / French ...)

regarder la télévision

sortir

téléphoner (A un ami)

lire (un livre)

chanter

écouter de la musique

nager

courir

jouer aux cartes

jouer du piano / de la guitare

jouer au football

parler (anglais / français...)

petits mots coordonnateurs

AND

OR

BUT

BECAUSE

ET

OU

MAIS

PARCE QUE

adjectifs

happy / sad

dirty

sorry

angry

heureux / triste

sâle

désolé

en colère

 

Tu as également appris quelques points grammaticaux :

 

-L'expression de la PERMISSION et de LA CAPACITE avec l'auxiliaire modal CAN.

* Tu sais donc demander la permission : "Can I go out ?" ou la donner : "You can read (if you like)".

* Tu sais dire ce que tu sais faire, ce que tu es CAPABLE de faire : "I can play the piano", "I can swim".

* Tu sais demander ce que quelqu'un d'autre sait faire : "Can he speak English ?".

Tu trouveras un bilan sur cette leçon dans les pages de grammaire.

 

-Quelques particularités concernant l'article défini THE :

* Il se place devant les noms d'instruments de musique (to play THE guitar)

* Il ne se place pas devant les noms de sports (to play football).

Si tu as encore un doute sur les articles, va voir la fiche sur les articles, dans les pages de grammaire.

 

-Les nombres : voir les pages de grammaire.

 

-Poser des questions essentielles pour demander à quelqu'un de se présenter :

nom WHAT's your name ? -My name is Thomas
âge HOW OLD are you ? -I am 12 (years old)
nationalité WHAT'S your nationality ? -I am French
pays ou ville d'origine WHERE are you from ? -I'm from Gignac-la-Nerthe, in France

 

-Pour parler de L'ORIGINE, tu utilises le petit mot "FROM"

-Pour dire l'âge, tu utilises l'auxiliaire BE (être) et non HAVE (avoir) en anglais. (* Pense que tu dis "être agé de").

-Tu as appris toute une liste d'adjectifs de nationalités (ainsi que les pays qui correspondent) : voir les pages de grammaire.

 

UNIT 4

 

Vocabulary

Au cours de cette unité, tu as appris :

des noms de METIERS

un médecin

une infirmière

un vétérinaire

un dentiste

une secrétaire

un reporter

un journaliste

un comptable

un professeur

un musicien

un artiste

un peintre

un auteur

un magicien

un cuisinier

un policier

un architecte

un acteur, une actrice

un chanteur

un conducteur de bus, un chauffeur

a doctor

a nurse

a vet

a dentist

a secretary

a reporter

a journalist

an accountant

a teacher

a musician

an artist

a painter

an author

a magician

a cook

a policeman

an architect

an actor, an actress

a singer

a bus driver

ainsi que ...

les membres de LA FAMILLE

le père

la mère

le mari

la femme

l'enfant, les enfants

le fils

la fille

le frère

la soeur

the father

the mother

the husband

the wife

the child, the children

the son

the daughter

the brother

the sister

* voir également dans la partie vocabulaire, les fiches sur les métiers et la famille (family).

et les adjectifs de couleurs :

Révise-les !


Tu as également vu quelques points grammaticaux

 

- LA FORMATION DU PLURIEL DES NOMS

* pluriel régulier : ajouter un -s (ex: a cat --> catS)

* quelques pluriels irréguliers

a child

children

noms en -MAN

ex : a man, a woman, a policeman

pluriel en -MEN

ex: men, women, policemen

noms en -Y

ex : a secretary, a baby, a lady...

pluriel en -IES

ex : secretaries, babies, ladies...

noms en -O

ex : a tomato, a potato

pluriel en -OES

ex : tomatoes, potatoes

noms en -S

ex : an actress, a bus, a hostess

pluriel en -ES

ex: actresses, buses, hostesses

NB : voir la fiche sur le pluriel dans les pages grammaire.

-Les adjectifs possessifs : voir la fiche dans la partie grammaire.

-Tu as appris à demander où est quelque chose ou quelqu'un avec le mot interrogatif WHERE

A retenir :

where is my book ?
WHERE IS + nom singulier
where are my pens ?
WHERE ARE + nom pluriel

Et pour répondre, tu as appris à utiliser des prépositions de lieu.

En voici la liste :

dessus, sur

ON

dedans, en, dans
IN

derrière

BEHIND
dessous, sous
UNDER
en face de
IN FRONT OF

entre (...et...)

BETWEEN (... and...)
à côté de
NEXT TO
de l'autre côté de, à l'opposé
OPPOSITE
près de
NEAR

Jeu pour réviser les prépositions

 

-Tu as appris deux règles essentielles sur les adjectifs en anglais :

1) L'ADJECTIF SE PLACE DEVANT LE NOM

2) L'ADJECTIF EST INVARIABLE (pas de -s au pluriel)

Ex: where are my blue trainers ?

 

-Tu as appris à dire l'heure : + voir les pages fun (partie sur l'heure)

 

UNIT 5

LESSON 1

WHAT HAVE YOU GOT ?

-Au cours de cette leçon, tu as appris à dire ce que tu as ou n'as pas :

Tu utilises pour cela l'auxiliaire HAVE, suivi de GOT.

"I HAVE GOT..." (ou "I'VE GOT")

"I HAVEN'T GOT..."

-Tu as appris à conjuguer cet auxiliaire :

forme pleine
forme contractée

I

YOU

HE / SHE / IT

HAVE GOT

HAVE GOT

HAS GOT

'VE GOT

'VE GOT

'S GOT

WE

YOU

THEY

HAVE GOT
'VE GOT

-Tu as appris à demander à quelqu'un s'il a quelque chose et à répondre avec une REPONSE BREVE :

"HAVE YOU GOT... ?"

-Yes, I have

-No, I haven't

-Tu as appris le vocabulaire de la nourriture et des boissons, ainsi que les instruments de musique : voir fiches vocabulaire.


LESSON 2

OUR TIMETABLE

-Tu as appris à parler de l'emploi du temps de ta classe :

"ON MondayS, We've got English FROM 8 to 9".

"On FridayS, we've got Maths AT 8 o'clock".

* FROM...TO... : début et fin du cours (= de...à...)

* AT + heure précise (à ...h)

* ON + jour précis

LE VOCABULAIRE UTILE POUR CETTE LECON

LES MOMENTS DE LA JOURNEE / DE LA SEMAINE

le matin

l'après-midi

le soir

aujourd'hui

demain

hier

un jour

une semaine

le week-end

un mois

une année

le lundi (= TOUS les lundis)

lundi (= lundi qui vient)

(in) the morning

(in) the afternoon

(in) the evening

today

tomorrow

yesterday

a day

a week

the week-end

a month

a year

ON MondayS

ON Monday

LES MATIERES SCOLAIRES

les maths

les sciences

le sport (E.P.S.)

la svt / biologie

la chimie

la technologie

l'histoire-géographie

le français

les langues

l'anglais

le chinois

l'italien

l'allemand

le russe

Maths

Sciences

P.E. (= Physical Education)

Biology

Chemistry

I.T. (= Information Technology)

History and Geography

French

Languages

English

Chinese

Italian

German

Russian

 


LESSON 3

WHAT's WRONG ? -SHE's GOT A PROBLEM

-Dans cette leçon, tu as appris que tu pouvais utiliser HAVE GOT aussi pour parler d'un problème de santé.

-Tu as alors appris du vocabulaire concernant la santé et les maladies : voir fiches vocabulaire (santé).

-Tu as appris à demander quel est le problème de quelqu'un : WHAT'S WRONG (with you) ?


LESSON 4

HE'S GOT BLUE EYES

-Dans cette leçon, tu as appris à décrire quelqu'un.

Le vocabulaire à connaître et les manières de formuler les choses pour décrire quelqu'un

Lucky Luke is tall and slim

He has got short dark hair

He's got a big nose and dark eyes

Lucky Luke HAS GOT a white hat (on his head)

He's GOT blue pants / jeans and a yellow shirt

He's very intelligent

-Voir la fiche vocabulaire sur le corps ainsi que la fiche sur les vêtements (CLOTHES) dans la partie vocabulaire.

-Connaître par coeur le tableau suivant :

what ? how ? French
the size and body

small / medium-sized / tall

thin, slim / fat

strong

petit / de taille moyenne / grand

fin, mince / gros

fort

the head

(eyes, hair, nose...)

blue, dark, brown eyes / hair

short / long

des yeux / cheveux bleus, noirs, marron

court / long

the clothes

pants / trousers // jeans

a shirt , a T-shirt, a sweat-shirt

a skirt , a dress

trainers, shoes

socks

un pantalon // un jean

une chemise, un T-shirt, un sweat-shirt

une jupe, une robe

des baskets, des chaussures

des chaussettes

 

 

UNIT 6