LESSONS
BILANS LECONS
ENGLISH LIVE
CLASSE DE 6ème
Tu trouveras dans ces pages des bilans sur chacune des leçons de ton manuel ENGLISH LIVE 6eme. Ces bilans NE REMPLACENT PAS les leçons faites en classe. Ce sont DES AIDES pour apprendre et réviser.
La partie "fichier documents" te permet de télécharger les documents distribués en classe, si tu les as perdus, si tu étais absent, ou si tu souhaites les avoir en couleur.
Certains liens t'amèneront vers des fiches te permettant de compléter ou approfondir ta leçon, d'autres t'amèneront vers des pages de jeux et d'exercices.
Tu peux réviser tes leçons avec ces pages : tout ce qui se trouve ici est essentiel.
Bon travail !
LESSON 1
LE MONDE ANGLOPHONE
Les capitales à connaître :
-USA (United States of America) : Washington D.C.
-UK
(United Kingdom) :
* England : London
* Scotland : Edinburgh
* Wales : Cardiff
* Northern Ireland : Belfast
+ Republic of Ireland (independent from the U.K.) : Dublin.
-Australia : CANBERRA
-Canada : Ottawa.
!! ne pas confondre U.K. et G.B. :
-United Kingdom = England + Scotland + Wales + Northern Ireland (= royaume-uni)
-Great Britain = England + Scotland + Wales (= grande bretagne)
Consultez aussi la page sur les drapeaux.
Voici une carte en ligne !
LESSON 2
IT'S ENGLISH !
Mots transparents : restaurant, cinema, week-end, chewing-gum...
Faux-amis : pub, camera, figure, coin, car...
jeu pour reconnaître les mots transparents.
Liste plus complète de faux-amis !!
LESSON 3
ENGLISH AT SCHOOL
Liste de verbes à connaître par coeur, et utiles en classe :
TO READ TO WRITE TO SPEAK TO REPEAT TO LISTEN (to) TO LOOK (at ) TO OPEN TO CLOSE TO CLEAN
|
LIRE ECRIRE PARLER REPETER ECOUTER REGARDER OUVRIR FERMER NETTOYER
|
: tu remarques que l'on doit mettre "TO" devant les verbes anglais, quand ils sont à l'infinitif.
LESSON 4
THE ALPHABET
1) Pour savoir prononcer LES LETTRES DE L'ALPHABET , clique ICI !
Ce lien t'amènera vers un site où il te suffira de pointer ta souris vers les lettres que tu souhaites entendre. Pour t'entrainer, essaye de les répéter.
Jeux pour s'entrainer à reconnaître et prononcer les lettres de l'alphabet :
-"Alphabet Antics" (tu dois sauver un singe du venim d'un vilain serpent)
2) Quelques sigles à connaître :
-VIP : Very Important Person
-PC : Personal Computer
-CD : Compact Disc
-DVD : Digital Versatile Disc
-VCR : Video Cassette Recorder
-SOS : Save Our Souls
Il faut savoir également que l'équivalent anglais de la SPA est le RSPCA !
Vocabulary
Au cours de cette unité, tu as appris les mots suivants :
un garçon une fille un homme une femme mon ami le chien les gangsters un acteur une actrice un chanteur / une chanteuse surpris effrayé en colère, enervé content, heureux sâle gentil amusant fou / folle
|
a boy a girl a man a woman my friend the dog the gangsters an actor an actress a singer surprised scared angry happy dirty nice good fun , funny mad, crazy
|
-Tu as également vu le CALENDRIER DE L'année , avec les JOURS de la semaine, les mois de l'année, et les saisons.
Clique ICI pour voir la liste de ces mots nouveaux, et ICI pour faire un petit exercice de révision sur les saisons (seasons).
* exercices pour réviser les jours de la semaine
* exercices pour réviser les mois de l'année
(clique bien sur "next" en haut, après avoir fait le premier exercice, pour passer au suivant)
-Et enfin, tu as vu Les éléments de base de toute conversation (saluer, remercier, demander comment ça va...).
Pour saluer, dire bonjour | -Hi ! -Hello ! -Good Morning ! (le matin) -Good afternoon ! (l'après-midi) |
Pour se présenter et présenter quelqu'un | -My name is Laura, and THIS IS my friend Sandra ! OU -I am Laura. |
Pour demander et dire comment l'on va | -How are you ? -I'm fine , thanks ! OU -Very well, thank you. |
Pour remercier | -Thank you ! -Thanks ! |
S'excuser | -Sorry |
Tu as également abordé quelques points grammaticaux :
-LA CONJUGAISON DE L'AUXILIAIRE ETRE (BE) et les pronoms sujets :
I am (= I'm) You are (= You're) He / She / It is (= He's / She's / It's) * We are (= We're) You are (= You're) They are (= They're) |
* HE désigne un être humain, masculin, et correspond au pronom sujet français "il".
* SHE désigne un être humain, féminin, et correspond au pronom sujet français "elle".
* IT peut se traduire par il ou elle, mais ne s'emploie pas pour des humains.
Tu peux voir les pages de grammaire, il y a une fiche sur BE.
-Les deux articles de l'anglais : A / AN et THE
Va voir la fiche de grammaire intitulée "articles", dans les pages de grammaire.
-Deux mots interrogatifs : WHAT et WHO.
-WHAT , dans "What's your name?" , pour demander QUEL est son nom à quelqu'un.
-WHO , dans "Who is / are ... ?" , pour demander QUI est quelqu'un.
La liste complète des mots interrogatifs, que tu apprendras tout au long de tes années de collège, figure également dans les pages de grammaire, sous l'intitulé "Mots interrogatifs".
-Donner des ordres.
-Ordre "positif" : Open the door !
-Ordre "négatif" (ne ... pas...) : Don't speak !
--> Petite leçon en ligne, suivie d'un exercice !
--> Exercice pour réviser les ordres !
--> Un autre exercice de traduction sur les ordres !
Vocabulary
Au cours de cette unité, tu as appris les mots suivants :
verbes
/ activités |
|
to watch TV to go out to phone (a friend) to read (a book) to sing to listen to music to swim to run to play cards to play the piano / the guitar to play football to speak (English / French ...) |
regarder la télévision sortir téléphoner (A un ami) lire (un livre) chanter écouter de la musique nager courir jouer aux cartes jouer du piano / de la guitare jouer au football parler (anglais / français...) |
petits
mots coordonnateurs |
|
AND OR BUT BECAUSE |
ET OU MAIS PARCE QUE |
adjectifs |
|
happy / sad dirty sorry angry |
heureux / triste sâle désolé en colère |
Tu as également appris quelques points grammaticaux :
-L'expression de la PERMISSION et de LA CAPACITE avec l'auxiliaire modal CAN.
* Tu sais donc demander la permission : "Can I go out ?" ou la donner : "You can read (if you like)".
* Tu sais dire ce que tu sais faire, ce que tu es CAPABLE de faire : "I can play the piano", "I can swim".
* Tu sais demander ce que quelqu'un d'autre sait faire : "Can he speak English ?".
Tu trouveras un bilan sur cette leçon dans les pages de grammaire.
-Quelques particularités concernant l'article défini THE :
* Il se place devant les noms d'instruments de musique (to play THE guitar)
* Il ne se place pas devant les noms de sports (to play football).
Si tu as encore un doute sur les articles, va voir la fiche sur les articles, dans les pages de grammaire.
-Les nombres : voir les pages de grammaire.
-Poser des questions essentielles pour demander à quelqu'un de se présenter :
nom | WHAT's your name ? | -My name is Thomas |
âge | HOW OLD are you ? | -I am 12 (years old) |
nationalité | WHAT'S your nationality ? | -I am French |
pays ou ville d'origine | WHERE are you from ? | -I'm from Gignac-la-Nerthe, in France |
-Pour parler de L'ORIGINE, tu utilises le petit mot "FROM"
-Pour dire l'âge, tu utilises l'auxiliaire BE (être) et non HAVE (avoir) en anglais. (* Pense que tu dis "être agé de").
-Tu as appris toute une liste d'adjectifs de nationalités (ainsi que les pays qui correspondent) : voir les pages de grammaire.
Vocabulary
Au cours de cette unité, tu as appris :
des noms de METIERS |
|
un médecin une infirmière un vétérinaire un dentiste une secrétaire un reporter un journaliste un comptable un professeur un musicien un artiste un peintre un auteur un magicien un cuisinier un policier un architecte un acteur, une actrice un chanteur un conducteur de bus, un chauffeur |
a doctor a nurse a vet a dentist a secretary a reporter a journalist an accountant a teacher a musician an artist a painter an author a magician a cook a policeman an architect an actor, an actress a singer a bus driver |
ainsi que ...
les membres de LA FAMILLE |
|
le père la mère le mari la femme l'enfant, les enfants le fils la fille le frère la soeur |
the father the mother the husband the wife the child, the children the son the daughter the brother the sister |
* voir également dans la partie vocabulaire, les fiches sur les métiers et la famille (family).
et les adjectifs de couleurs :
Tu as également vu quelques points grammaticaux
- LA FORMATION DU PLURIEL DES NOMS
* pluriel régulier : ajouter un -s (ex: a cat --> catS)
* quelques pluriels irréguliers
a child |
children |
noms en -MAN ex : a man, a woman, a policeman |
pluriel en -MEN ex: men, women, policemen |
noms en -Y ex : a secretary, a baby, a lady... |
pluriel en -IES ex : secretaries, babies, ladies... |
noms en -O ex : a tomato, a potato |
pluriel en -OES ex : tomatoes, potatoes |
noms en -S ex : an actress, a bus, a hostess |
pluriel en -ES ex: actresses, buses, hostesses |
NB : voir la fiche sur le pluriel dans les pages grammaire.
-Les adjectifs possessifs : voir la fiche dans la partie grammaire.
-Tu as appris à demander où est quelque chose ou quelqu'un avec le mot interrogatif WHERE
A retenir :
where
is my book ? |
WHERE
IS + nom singulier |
where
are my pens ? |
WHERE
ARE + nom pluriel |
Et pour répondre, tu as appris à utiliser des prépositions de lieu.
En voici la liste :
dessus,
sur |
ON |
dedans,
en, dans |
IN |
derrière |
BEHIND |
dessous,
sous |
UNDER |
en
face de |
IN
FRONT OF |
entre (...et...) |
BETWEEN
(... and...) |
à
côté de |
NEXT
TO |
de
l'autre côté de, à l'opposé |
OPPOSITE |
près
de |
NEAR |
Jeu pour réviser les prépositions
-Tu as appris deux règles essentielles sur les adjectifs en anglais :
1) L'ADJECTIF SE PLACE DEVANT LE NOM
2) L'ADJECTIF EST INVARIABLE (pas de -s au pluriel)
Ex: where are my blue trainers ?
-Tu as appris à dire l'heure : + voir les pages fun (partie sur l'heure)
LESSON 1
WHAT HAVE YOU GOT ?
-Au cours de cette leçon, tu as appris à dire ce que tu as ou n'as pas :
Tu utilises pour cela l'auxiliaire HAVE, suivi de GOT.
"I HAVE GOT..." (ou "I'VE GOT") "I HAVEN'T GOT..." |
-Tu as appris à conjuguer cet auxiliaire :
forme
pleine |
forme
contractée |
|
I YOU HE / SHE / IT |
HAVE GOT HAVE GOT HAS GOT |
'VE GOT 'VE GOT 'S GOT |
WE YOU THEY |
HAVE
GOT |
'VE GOT |
-Tu as appris à demander à quelqu'un s'il a quelque chose et à répondre avec une REPONSE BREVE :
"HAVE YOU GOT... ?" -Yes, I have -No, I haven't |
-Tu as appris le vocabulaire de la nourriture et des boissons, ainsi que les instruments de musique : voir fiches vocabulaire.
LESSON 2
OUR TIMETABLE
-Tu as appris à parler de l'emploi du temps de ta classe :
"ON MondayS, We've got English FROM 8 to 9".
"On FridayS, we've got Maths AT 8 o'clock".
* FROM...TO... : début et fin du cours (= de...à...)
* AT + heure précise (à ...h)
* ON + jour précis
LE VOCABULAIRE UTILE POUR CETTE LECON
LES MOMENTS DE LA JOURNEE / DE LA SEMAINE |
|
le matin l'après-midi le soir aujourd'hui demain hier un jour une semaine le week-end un mois une année le lundi (= TOUS les lundis) lundi (= lundi qui vient) |
(in) the morning (in) the afternoon (in) the evening today tomorrow yesterday a day a week the week-end a month a year ON MondayS ON Monday |
LES
MATIERES SCOLAIRES |
|
les maths les sciences le sport (E.P.S.) la svt / biologie la chimie la technologie l'histoire-géographie le français les langues l'anglais le chinois l'italien l'allemand le russe |
Maths Sciences P.E. (= Physical Education) Biology Chemistry I.T. (= Information Technology) History and Geography French Languages English Chinese Italian German Russian |
LESSON 3
WHAT's WRONG ? -SHE's GOT A PROBLEM
-Dans cette leçon, tu as appris que tu pouvais utiliser HAVE GOT aussi pour parler d'un problème de santé.
-Tu as alors appris du vocabulaire concernant la santé et les maladies : voir fiches vocabulaire (santé).
-Tu as appris à demander quel est le problème de quelqu'un : WHAT'S WRONG (with you) ?
LESSON 4
HE'S GOT BLUE EYES
-Dans cette leçon, tu as appris à décrire quelqu'un.
Le vocabulaire à connaître et les manières de formuler les choses pour décrire quelqu'un
Lucky Luke is tall and slim He has got short dark hair He's got a big nose and dark eyes Lucky Luke HAS GOT a white hat (on his head) He's GOT blue pants / jeans and a yellow shirt He's very intelligent |
-Voir la fiche vocabulaire sur le corps ainsi que la fiche sur les vêtements (CLOTHES) dans la partie vocabulaire.
-Connaître par coeur le tableau suivant :
what ? | how ? | French |
the size and body | small / medium-sized / tall thin, slim / fat strong |
petit / de taille moyenne / grand fin, mince / gros fort |
the head (eyes, hair, nose...) |
blue, dark, brown eyes / hair short / long |
des yeux / cheveux bleus, noirs, marron court / long |
the clothes | pants / trousers // jeans a shirt , a T-shirt, a sweat-shirt a skirt , a dress trainers, shoes socks |
un pantalon // un jean une chemise, un T-shirt, un sweat-shirt une jupe, une robe des baskets, des chaussures des chaussettes |