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Tu trouveras ci-dessous
la liste des points de grammaire pour lesquels il existe des fiches. Certaines
sont à télécharger (format pdf ou word). Clique sur le lien ou
le titre de la fiche pour en voir le contenu. Tu peux ensuite aller t'entraîner dans les pages d'activites, ou encore
des jeux et activités dans les GAMES PAGES ! |
A-F |
G-O |
P-Z |
-ADJECTIFS et PRONOMS (fiche complète) -ARTICLES (a-an / the / article 0) -AUXILIAIRES MODAUX (CAN, MUST, WILL, MAY etc) * CAN - CAN'T (6ème)
-CAPITALES, NATIONALITES, PAYS -CLASSROOM ENGLISH -DATES (cf NOMBRES) -CONJUGAISON de BE et HAVE present et preterit -DISCOURS INDIRECT ou RAPPORTE -FEW/ LITTLE: cf.QUANTIFIEURS -FUTUR et FUTUR PROCHE (WILL et BE GOING TO) |
-GERONDIF anglais ou VERBE+-ING -HAVE (conjugaison) -INFINITIVES (want + S + TO + V) -MESURES (conversions) -MUCH/MANY : cf.QUANTIFIEURS |
-QUANTIFIEURS
(some, any, many, few, little...)
-WANT (someone TO do something)
|
1) L'articlé indéfini : A / AN
A / AN
* |
article indéfini |
permet de
désigner quelque chose de non défini, c'est à dire
non précis. |
équivalents français : un, une |
Exemples :
* look at THE dog in the garden !
= regarde LE chien dans le jardin. Ce chien est un chien précis, défini, car c'est celui qui est dans le jardin, et pas un autre.
* this is A dog
= c'est UN chien, n'importe lequel.
Attention !!! AN n'est pas l'équivalent du "UNE" français, car il n'y a pas de genre masculin / féminin en anglais. La règle à connaître est la suivante :
A + nom commençant par une consonne AN + nom commençant par une voyelle |
Exemples :
* an actor, an actress (l'un est masculin, l'autre féminin mais tous deux sont précédés de AN car ils commencent par la lettre "A".
* a nurse = une infirmière (on a le "UNE" féminin en français, mais le mot "nurse" commence par un "N" en anglais et est donc précédé de A).
2)Choix entre A / AN , THE et l'article "zéro"
DEFINI |
INDEFINI |
|
désigne qch de précis, de connu |
désigne qch de non précis |
|
THE |
A-AN |
SINGULIER DENOMBRABLE |
article 0 / "zéro" (= absence d'article) |
SINGULIER INDENOMBRABLE |
|
PLURIEL |
3) Emplois de l'article 0
L'article 0 / "zéro" est très fréquent en anglais, et traduira souvent l'article LE/LA/LES du français. Mais il n'y a pas de correspondance stricte entre nos deux langues.
Dans le tableau du 2), vous pouvez voir qu'il permet de déterminer un nom indéfini au pluriel ("des") ou un nom indénombrable singulier ("du"). Ex : houses (des maisons), milk (du lait).
Mais il s'utilise aussi devant :
-les noms de concepts (life, love, destiny, freedom...) ,
-les langues, matières scolaires et sports (English, Biology, Tennis...),
-les Noms Propres,
-es jours de la semaine et mois de l'année,
-les noms de pays et de villes (Canada, Montreal,... !! Sauf "THE USA"),
c'est à dire à chaque fois que le nom est considéré "défini" par lui-même ou de manière évidente et n'a donc pas besoin de "the" (alors qu'en français, on dira souvent l'amour, la vie, l'anglais, le tennis, le Canada etc.).
Ici réside l'une des erreurs les plus fréquentes commises par les apprenants français.
FICHE RECAPITULATIVE A TELECHARGER
SHE CAN SWIM |
HE CAN'T SWIM |
CAN est un auxiliaire modal, sa forme négative est CAN'T. Un auxiliaire modal se place devant une base verbale (un verbe "tout seul").
CAN exprime une POSSIBILITE. CAN'T exprime une IMPOSSIBILITE.
HIGH BUILDINGS
|
|
TWIN TOWERS (World Trade Center), N Y (USA) 417 meters (1368 feet) |
EIFFEL TOWER, PARIS (FRANCE) 324 meters (986 feet) |
The Twin towers were highER than the Eiffel tower
|
|
TAIPEI FINANCIAL CENTER (TAIWAN) 508 meters (1671 feet) |
|
The Taipei financial center is higher than the Eiffel tower The Taipei financial center is THE HIGHEST building in the world |
BIG CITIES AROUND THE WORLD
1.
TOKYO (Japan) |
35,000,000
inhabitants |
2.
MEXICO CITY (Mexico) |
19,000,000
inhabitants |
3.
NEW YORK CITY (USA) |
18,000,000
inhabitants |
Mexico City is MORE populated THAN New York city Mexico city is LARGER THAN New York city BUT... Tokyo is THE MOST POPULATED city in the world Tokyo is THE LARGEST city in the world |
BILAN
Leçon complète en ligne sur le comparatif (avec exercices)
FICHE RECAPITULATIVE A TELECHARGER
Voici une petite fiche qui te permettra de mieux comprendre les consignes utilisées en classe d'anglais par ton professeur.
REPEAT WHAT FOR ? |
REPETE PARLE DE… POUR QUOI
/ DANS QUEL BUT ? |
FICHE RECAPITULATIVE A TELECHARGER
On exprime la fréquence avec des ADVERBES de FREQUENCE. Les plus courants sont les suivants, du plus fréquent, au moins fréquent :
A savoir que :
-les adverbes de fréquence expriment un degré d'habitude
-le temps des habitudes est le présent simple, donc le verbe qui SUIT l'adverbe de fréquence sera souvent au présent simple.
-les adverbes de fréquence, comme les autres adverbes, se placent AVANT le VERBE
Ex : He always does his homework, She never chews gum.
SAUF lorsque le verbe est BE
Ex : He is always late (= l'adverbe se trouve DERRIERE "BE").
-Pour Questionner sur la frequence, on utilisera le mot interrogatif "HOW OFTEN"
Ex: How often do you go to your swimming sessions? (Combien de fois par semaine / par mois / A quelle fréquence vas-tu à tes cours de natation?)
1- Le futur proche
BE GOING TO se traduira souvent par "aller + verbe".
Ex: il va beaucoup voyager maintenant qu'il est pilote --> he's going to travel very much now that he 's a pilot.
On utilisera BE GOING TO quand quelque chose est prévu, imminent.
Ex : she's going to have a baby (= elle est enceinte, donc elle va avoir un bébé) ; it's going to rain (le ciel se couvre, donc il va pleuvoir).
2- Le futur
WILL est un auxiliaire modal (comme CAN et MUST, entre autres) permettant de parler du futur.
Ex: il voyagera beaucoup --> he will travel very much.
Sa forme négative est WON'T (will + not).
3- Exprimer la capacité et l'obligation au futur
Comment exprimer le futur de CAN (pouvoir) et de MUST (devoir), alors qu'ils sont déjà des auxiliaires modaux, et que l'on ne peut pas mettre deux auxiliaires l'un après l'autre (tout comme on ne peut pas mettre deux verbes l'un après l'autre dans une meme phrase) ?
--> il pourra : he will BE ABLE TO (mais surtout pas "he will can" !)
Can est remplacé par son équivalent BE ABLE TO (être capable de)
--> il devra : he will HAVE TO (mais pas "he will must"! )
Must est remplacé par son équivalent HAVE TO (avoir pour obligation de , devoir)
fiche à télécharger "futur et futur proche"
FICHE ANNEXE SUR LA MODALITE ET LES MODAUX
HAVE est un auxiliaire, souvent accompagné de "got", pour exprimer un lien de parenté ou de possession.
Il ne faut pas le confondre avec BE (être), les emplois ne correspondant pas forcément entre le français et l'anglais.
Par exemple, pour dire l'âge en anglais, on utilise BE et non HAVE (pensez à "je suis âgé de 15 ans" --> "I AM 15 years old").
Voici la conjugaison de HAVE au present et au passé (préterit) :
HAVE AU PRESENT |
HAVE AU PRETERIT |
I HAVE YOU HAVE HE / SHE / IT HAS WE HAVE YOU HAVE THEY HAVE |
I HAD YOU HAD HE / SHE / IT HAD WE HAD YOU HAD THEY HAD |
FICHE A TELECHARGER SUR L'HEURE
EXPRESSING WISH AND REGRET (exprimer le désir et le regret)
Ces deux expressions
expriment un souhait ou un regret, donc quelque chose qui n’est pas réel,
qui n’a pas eu lieu, quelque chose d’IMAGINAIRE, d’HYPOTHETIQUE.
Ces expressions sont donc suivies de ce que l’on appelle un PRETERIT
MODAL (un preterit qui fait référence à
de l’hypothétique, du non certain).
Comment le conjuguer
? Au preterit modal, on aura toujours « were »
(et non « was »).
Ex : I wish I were you (J’aimerais être toi) , et non “I
wish I was you”.
L'équivalent français de WISH pourra être "aimer" au conditionnel OU "regretter". Celui de IF ONLY est "si seulement".
BE |
were |
I wish I were slim (but I'm fat) = If only I were slim |
HAVE |
had |
I wish I had a big house = If only I had a big house ! |
CAN |
could |
I wish I could swim (but I can't) = If only I could swim ! |
WILL |
would |
I wish he would come |
AUTRES
VERBES |
V-ED
DID NOT + verbe |
I wish he bought me a plane ticket ! I wish I lived in a big city I wish I did not live in a village |
FICHE A TELECHARGER SUR WISH - IF ONLY
Règle de base : tous les verbes ou les expressions permettant de parler des goûts sont suivis d'un NOM ou d'un verbe +-ING
LIKE LOVE ENJOY PREFER DISLIKE HATE |
BE KEEN ON BE FOND OF BE MAD ABOUT BE CRAZY ABOUT |
+ NOM ou VERBE-ING Ex : I like soccer, I enjoy swimming I am fond OF books, I am keen ON reading |
NATIONALITES, CAPITALES et PAYS
country (and capital city) |
flag |
nationality |
France
(Paris) |
French
|
|
England
(London) |
English |
|
Ireland
(Dublin) |
Irish |
|
Wales
(Cardiff) |
Welsh
|
|
Scotland
(Edinburgh) |
Scottish |
|
Australia
(Canberra) |
Australian |
|
Canada
(Ottawa) |
Canadian
|
|
United
States (Washington D.C.)* |
American |
|
Germany
(Berlin) |
German |
|
Spain
(Madrid) |
Spanish |
|
Italy
(Roma) |
Italian |
*Et pour en savoir plus, tu trouveras dans les pages culturelles , quelques liens au sujet de l'histoire du drapeau américain.
1) Cardinaux
1 |
ONE |
11 |
ELEVEN |
20 |
TWENTY |
2 |
TWO |
12 |
TWELVE |
30 |
THIRTY |
3 |
THREE |
13 |
THIRTEEN |
40 |
FORTY |
4 |
FOUR |
14 |
FOURTEEN |
50 |
FIFTY |
5 |
FIVE |
15 |
FIFTEEN |
60 |
SIXTY |
6 |
SIX |
16 |
SIXTEEN |
70 |
SEVENTY |
7 |
SEVEN |
17 |
SEVENTEEN |
80 |
EIGHTY |
8 |
EIGHT |
18 |
EIGHTEEN |
90 |
NINETY |
9 |
NINE |
19 |
NINETEEN |
100 |
A
HUNDRED |
10 |
TEN |
1000 |
A
THOUSAND |
Remarques :
-on met un tiret entre les dizaines et les unités. Ex : 25 = twenty-five ; 38 = thirty-eight.
-on met "and" devant les dizaines quand il s'agit de centaines ou milliers. Ex : 142 = a hundred AND forty-two.
-Attention ! Pour lire les dates, on n'utilise pas le "and" ni le mot "thousand". On coupe la date en deux. Ex : 1998 = nineteen ninety-eight, 1960 = nineteen sixty.
SAUF !!! A partir de 2000, on peut lire "thousand", mais on ne dit toujours pas "and". Ex : 2011 = two thousand eleven.
2) Ordinaux (pour donner "l'ordre")
-En anglais, On utilise les ordinaux pour lire et écrire les dates.
Ex: Wednesday, September the 15th (Mercredi 15 Septembre)
-Comment les former?
Trois irréguliers : FIRST, SECOND, THIRD (le 1er, le 2ème, le 3ème).
A partir de 4, on ajoute -TH au chiffre / nombre concerné. Ex : the fourth (le 4ème, 4th), the fifteenth (le quinzième, 15th), etc.
-Attention aux quelques modifications orthographiques qui peuvent subvenir lors de l'ajoût du -TH :
-the 12th = the twelfth
-the 9th = the ninth
-tous les nombres en -Y --> -IETH (the 20th = the twentieth).
FICHE A TELECHARGER SUR LES NOMBRES ET LES DATES
Il s'agit d'une forme passée du present perfect : HAVE AU PASSE + PARTICIPE PASSE, que l'on retrouve notamment :
-dans des cas de
concordance des temps (discours rapporté avec verbe introducteur
au preterit).
Ex : "I have finished" --> he said he HAD finished.
-dans des cas d'ANTERIORITE par rapport à un autre moment passé. L'action exprimée au past perfect s'est produite avant celle exprimée au preterit, à un moment "encore plus passé", donc ANTERIEUR. Le past perfect, ou pluperfect, permet de décaler davantage dans le passé. Il permet un retour en arrière.
Ex: he left the team because he had broken his leg = il a quitté l 'équipe parce qu'il s'etait cassé la jambe (se casser la jambe est arrivé avant le fait de quitter l'équipe)
NB : Comme le present perfect, ce temps a une valeur de résultat et de bilan et pourra donc aussi etre accompagné d'adverbes et expressions comme already, always, ever, never, the first time...
FICHES ANNEXES SUR :
FORMATION DU PLURIEL DES NOMS
* pluriel régulier : ajouter un -s (ex: a cat --> catS, a shoe --> shoes)
* quelques pluriels irréguliers :
a child (un enfant) a foot (un pied) a tooth (une dent) a mouse (une souris) |
children feet teeth mice |
noms en -MAN ex : a man, a woman, a policeman |
pluriel en -MEN ex: men, women, policemen |
noms en -Y ex : a secretary, a baby, a lady... |
pluriel en -IES ex : secretaries, babies, ladies... |
noms en -O ex : a tomato, a potato |
pluriel en -OES ex : tomatoes, potatoes |
noms en -S ou -Z ex : an actress, a bus, a hostess, a kiss |
pluriel en -ES ex: actresses, buses, hostesses, kisses |
noms en -FE ou -EF ex: a wife, a thief, a knife, a life |
pluriel en -VES ex : wives, thieves, knives, lives |
FICHE A TELECHARGER SUR LE PLURIEL
L'essentiel à retenir :
dessus,
sur |
ON |
dedans,
en, dans |
IN |
derrière |
BEHIND |
dessous,
sous |
UNDER |
en
face de |
IN
FRONT OF |
entre (...et...) |
BETWEEN
(... and...) |
à
côté de |
NEXT
TO |
de
l'autre côté de, à l'opposé |
OPPOSITE |
près
de |
NEAR |
TELECHARGER LA FICHE COMPLETE AVEC LES PREPOSITIONS DE BASE
PRESENT SIMPLE ET PRESENT BE + V-ING
1- Les deux présents de l'anglais :
PRESENT SIMPLE
I like You like He / She likeS We like You like They like |
PRESENT BE + V-ING
= auxiliaire BE au présent + verbe en -ING
I AM playING You ARE playING He / She IS playING We ARE playING You ARE playing They ARE playING |
2-Quelle est la différence entre le présent simple et le present BE + ING ?
-Le present simple est utilisé pour des actions générales ou habituelles. Il est souvent accompagné des expressions avec "every" (every day = tous les jours) ou des adverbes de fréquence (never, rarely, sometimes, often, always). Il est aussi utilisé pour exprimer des goûts (avec le verbe LIKE) ou des pensées (avec le verbe THINK), car ce sont des choses toujours vraies.
-Le present BE + ING est utilisé pour parler d'ACTIONS EN COURS , ou d'ACTIONS PREVUES. Ce sont des choses que l'on voit (déjà) en TRAIN DE se passer. Il pourra être accompagné de "now" (maintenant).
NB: quand on peut traduire en français par "être en train de", ce sera le présent BE + V-ING qui sera utilisé en anglais.
3-Des exemples de traduction :
-pour dire "il pleut" : it IS RAINING (car en fait "il est en train de pleuvoir")
-pour dire "il joue au football (en ce moment)" : HE IS PLAYING soccer (now)
MAIS pour dire "il joue au football" (en general, tous les jours, toutes les semaines, pas en ce moment) : HE PLAYS soccer.
Tableau synoptique des valeurs des deux présents
FICHE A TELECHARGER SUR LES TEMPS ET ASPECTS
PRONOMS PERSONNELS, Adj. et Pronoms POSSESSIFS
1.Notions de Base
Un pronom REMPLACE un nom. Concernant les pronoms personnels, ils peuvent être en fonction SUJET ou en fonction COMPLEMENT.
Il ne faut pas confondre les pronoms personnels avec les adjectifs possessifs, qui se placent DEVANT UN NOM (ne le remplacent pas), pour dire à qui appartient ce nom (déterminer le possesseur).
Pronoms
personnels SUJET = DEVANT LE VERBE |
Pronoms
compléments = DERRIERE LE VERBE |
Adjectifs
possessifs = DEVANT UN NOM |
I (je) WE (nous)
|
ME (moi
/ me) US |
MY (mon
/ ma / mes) OUR (notre
/ nos) |
2.Les Pronoms Possessifs
Les pronoms possessifs permettent toujours de dire à qui appartient un nom, sauf que le nom n'est plus précisé. On ne les place plus devant un nom, comme les adjectifs possessifs : ils remplacent le nom (=PRO-NOMS).
Remarque : les pronoms possessifs sont formés à partir de l'adjectif possessif + le "S" de la possession (qui rappelle le génitif). Sauf pour la 1ère personne du singulier (MY / MINE) qui est une exception.
Adjectifs Possessifs + NOM |
Pronoms Possessifs |
MY YOUR HIS / HER / ITS OUR YOUR THEIR |
MINE YOURS HIS / HERS / ITS OURS YOURS THEIRS |
3.Les Pronoms réfléchis
Les pronoms réfléchis permettent de traduire certaines formes pronominales françaises, car la forme pronominale n'existe pas en anglais. Le pronom réfléchi "reflète" , ramène, au sujet. Il suffit à nouveau de prendre l'adjectif possessif et de lui ajouter le suffixe -SELF au singulier, -SELVES au pluriel.
Exemple : S'amuser = to enjoy ONESELF ("one" est mis pour n'importe quelle personne). Je m'amuse = I enjoy MYSELF, Elle s'amuse = She Enjoys HERSELF...
Remarque : certaines formes pronominales françaises ne correspondent pas forcément à VERBE + PRONOM REFLECHI en anglais. Il n'y a pas d'équivalence stricte, même si cela fonctionne très souvent.
Pronoms Réfléchis |
MYSELF YOURSELF HIMSELF / HERSELF / ITSELF OURSELVES YOURSELVES THEMSELVES |
FICHES A TELECHARGER
PRONOMS PERSONNELS et ADJECTIFS POSSESSIFS
PRONOMS PERSONNELS, REFLECHIS, ET POSSESSIFS
Ici une leçon de grammaire en ligne.
Autre leçon en ligne
LA FORME INTERROGATIVE
1. Comment former une question en anglais ?
= MOT INTERROGATIF (WH-) + AUXILIAIRE + SUJET + VERBE * ( + compléments) ?
* le verbe n'est pas conjugué (c'est l'auxiliaire qui porte la marque du temps).
2. Quels changements peuvent avoir lieu ?
1) Le mot interrogatif change en fonction du renseignement demandé
Liste des principaux mots interrogatifs
Pour questionner sur ... |
On utilise le mot interrogatif... |
Qui se traduit souvent par ... |
CHOSE, OBJET, ACTION OBJET (avec CHOIX) PERSONNE LIEU MOMENT, DATE CAUSE MOYEN, MANIERE AGE DISTANCE PRIX ou QUANTITE QUANTITE HAUTEUR DUREE ou LONGUEUR FREQUENCE LARGEUR PROFONDEUR BUT |
WHAT WHICH WHO WHERE WHEN WHY HOW HOW OLD HOW FAR HOW MUCH HOW MANY HOW HIGH HOW LONG HOW OFTEN HOW LARGE HOW DEEP WHAT... FOR |
que, quoi, quel... lequel, laquelle... qui où quand pourquoi comment quel âge à quelle distance (à) quel prix / combien combien (de) de quelle hauteur combien de temps / de quelle longueur combien de fois par semaine/par mois... de quelle largeur de quelle profondeur dans quel but, pour quoi |
2) Le temps, donc l'auxiliaire et la forme du verbe peuvent aussi changer
question au présent simple WHAT DO YOU DO ? (l'auxiliaire est DO) |
question au prétérit WHAT DID YOU DO ? (l'auxiliaire DO est au preterit, donc DID) |
question au présent BE + -ING WHAT ARE YOU DOING ? (l'auxiliaire est BE, la forme du verbe : V+-ING) |
question au preterit BE + -ING WHAT WERE YOU DOING ... ? (l'auxiliaire est BE, donc au preterit, WERE) |
WHAT CAN YOU DO ? (CAN auxiliaire, prend la place de l'auxiliaire DO pour exprimer la capacité) |
WHAT WILL YOU DO ? (WIll auxiliaire, prend la place de DO pour exprimer la prédiction, le futur) |
Disponibles en téléchargement (cliquez sur les logos/dessins)
FICHE RECAPITULATIVE sur les mots interrogatifs
SCHEMA RECAPITULATIF SUR LES MOTS INTERROGATIFS
FICHE RECAPITULATIVE SUR LES QUESTIONS
SCHEMA RECAPITULATIF sur les questions avec DO/DOES
Autre LIEN UTILE (foad spirit)
Exprimer la conformité
Fiche complète, avec des exemples
Cours en ligne "moi aussi, moi non plus"
SUGGESTING
Les structures pour suggérer, proposer quelque chose, sont les suivantes :
LET'S
... ! |
+ base verbale | ex : let's go to the cinema (allons au cinéma !) |
WHY DON'T WE / YOU ... ? WHY NOT... ? |
ex : why don't we / you go to the cinema ? ex : why not go to the cinema ? (pourquoi n'irions-nous pas / pourquoi n'irais-tu pas au cinéma?) |
|
WHAT ABOUT ... ? HOW ABOUT ... ? |
+ groupe nominal + verbe-ING |
ex : what about some tea ? = what about havING some tea ? ex: how about going to the cinema ? (que penses-tu d'un thé, de prendre un thé, d'aller au cinéma ?) |
FICHE RECAPITULATIVE A TELECHARGER